Loisirs Eté
- Station village
- Base de loisirs du lac bleu Morillon : baignades surveillées, jeux gonflables, spectacles pour enfants, concerts, marché artisanal, feux d'artifice, modélisme, stages de vitrail, artificier, création musicale, accrobranche et traversée du lac en tyrolienne de 120 mètres, paintball, parcours du combattant, skate électrique, randonnée en quad.
- Activités équestres & poney
- Cyclisme, cyclotourisme, cols alpins, VTT, pistes de descente VTT, passage et étape du tour de France.
- Marche en montagne, sentiers de randonnée, découverte des alpages, de la faune, la flore. Sorties avec accompagnateurs, y compris avec animal de compagnie et de portage : ânes du Haut Giffre, promenade à cheval départ du lac Bleu de Morillon, visites de ferme en alpage ,production de fromages fermiers : reblochon fermier, tome, fromages de montagne. Visite d'une ferme musée "Clos Parchet" 6 km, visites guidées des Guides du Patrimoine des pays de Savoie.
- Jardin alpin Jaysinia, parcs aventures, pêche en torrent, rivière et lac de montagne.
- Cani-rando en trottinette ou sur kart.
- Canyoning, rafting et kayak.
- Pêche au lac Bleu.
- Musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses, 18 km, musée de la musique mécanique, Les Gets 20 km.
- 3 parcours de golf entre 12 et 40 km (Flaine, les Gets, Chamonix).
- Spéléologie (gouffres Mirolda 1703 m et Jean Bernard 1602 m).
- Réserve naturelle du Fer à Cheval à 12 km (cascades).
- Parapente avec départ du plateau des Saix et de La Bourgeoise. Station de parapente de Sommand Mieussy à 15 kms. Baptème de l'air et promenade en ballon départ des Carroz 15 kms.
- Repas et animations en alpage.
- Remontées mécaniques en Juillet et Août pour vos départ en parapente et VTT.
L'HISTOIRE DE MORILLON
Morillon fut du Xè au XVIIIème siècle, sur le plan civil, une terre avec villas et villages initialement situé dans le comté de Genève, ensuite la baronie de Faucigny et le comté de Savoie, mandement de Samoens et sur le plan religieux, compris primitivement dans la paroisse de Samoens, décanat de Sallanches.
Les sires du Faucigny et leurs successeurs immédiats, les dauphins, ensuite les comtes de Savoie et les comtes de Genevois Nemours, possèdèrent cette terre en alleux.
Morillon est cité dès 1276 lors d'une transaction entre Girard de Copeis et Béatrice de Faucigny, relative au Crêt de Visigny.
Les sires de Lucinges, les seigneurs de Pontverre, de Viry Sallenove, de Saint Jeoire, de Gex alias Jaïs, de Grenaud furent successivement les principaux seigneurs d'un fief érigé en baronnie de Saint christophe en 1622, et désigné alors également comme fief dit du Prince, inféodé un temps aux Comtes de Genève, barons du Faucigny, ducs de Nemours. La fin du régime féodal fut engendrée par les décrets de 1789 et 1792 et la Savoie fut annexée à la France en 1860.
Morillon est aujourd'hui une station village de la communauté de Communes du Haut Giffre qui conserve et présente un bon équilibre entre ses activités économiques: le tourisme, le travail du bois et l'exploitation forestière, l'élevage et la fabrication de fromages, Reblochon, Tomme et son environnement naturel.
PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE
Les ruines du Chatelard, ancien château et motte féodale au-dessus du Crêt de Visigny (Xè siècle).
L'église de Morillon dotée d'un porche et d'un clocher à bulbe.
Les chapelles des Miaux (1693), du Châtelard (1751), du Verney (1860).
Le Badeney, ancienne résidence des dernieurs notaires et châtelains de Morillon
A moins de 15 kms, les ruines du château de Châtillon (XIè siècle), les ruines de l'abbaye de Sixt (1144) et de la Chartreuse de Meylan (1288), et les ruines du château des Sires de Faucigny (XIè siècle).
La ferme musée du Clos Parchet.
LES SITES NATURELS
Les alpages de Gers et de la Vieille
Le désert de Platé
Le cirque et les cascades du Fer à Cheval, la cascade du Rouget, 15 km
Le lac bleu et le parc de loisirs Le massif du Mont Blanc, la Mer de glace, l'Aiguille du Midi, 55 km, 54 minutes via N205 ou A40
COUTUMES FETES ET CONFRERIES
La fête du cidre ou pitin (patois) en octobre
Le confrérie des quatre couronnés : "les maçons de Samoens créent en 1659 la confrérie des 4 couronnés. Les maçons de Morillon, initialement membres de cette confrérie s'en séparent en 1835, et créent celle de Morillon. Cette confrérie réunit les 4 métiers du bâtiment : maçon, tailleur de pierre, charpentier, menuisier."
Une fête annuelle est toujours célébrée le dimanche précédent Noel en l'honneur de ces quatre couronnés.